Création BàJ 2024

Le roi se meurt

Entre Eugène Ionesco, génie du théâtre de l’absurde, son roi Bérenger 1er et La Boîte à Jouer, c’est une véritable histoire d’amour. En effet, si certains d’entre vous ont peut-être vu la première mise en scène de cette pièce par notre troupe en 1998, en voici une nouvelle plus de 25 ans après.

Bérenger est vieux, très vieux, plusieurs centaines d’années. Son royaume est en décrépitude, pratiquement à l’abandon. Il va mourir ! La Reine Marguerite et le Docteur le savent. Juliette, la nourrice et le Garde s’en rendent bien compte. Seule la Reine Marie ne veut pas se l’avouer. Bérenger, lui, fait mine de ne pas comprendre, il s’accroche au pouvoir, au trône et tente de faire tenir encore un peu sa couronne sur sa tête.

Résonnant de nous jours comme une fable contemporaine sur les divers tracas écologiques et politiques de notre monde, c’est avec finesse, absurde et beaucoup d’humour, que Ionesco nous peint les dernières heures de ce Roi et de son royaume. LE ROI SE MEURT, un classique contemporain à découvrir ou à redécouvrir.

  • Un texte de : Eugène Ionesco
  • Mise en scène : Victor Campa
  • Avec : Carla Bonnegarde-Delisle, Pitto Campa, Rémi Dessenoix, Stéphane Dufau, Clothilde Huet & Jérémy Morello
  • Un spectacle créé au Château de Cassaigne

« Tu vas mourir dans 1h30, tu vas mourir à la fin du spectacle »

Marguerite, dès le début du spectacle.

Retour en haut