Création BàJ 2024

Embrassons-nous Folleville

Le marquis de Manicamp est un homme enthousiaste, expansif, vif et emporté et pense que tout le monde partage ses goûts et ses idées. D’ailleurs, ne supporterait pas le contraire. Il déborde d’affection pour un ami, Folleville, qui l’a sauvé d’une situation où il risquait le déshonneur. Manicamp s’est donc mis en tête de marier sa fille Berthe au timide Folleville.

Le futur gendre, bien que n’éprouvant aucun sentiment pour Berthe, n’ose contrecarrer ces plans. De son côté, la jeune fille ne l’aime pas non plus et a d’autres projets.

Voilà que le vicomte de Chatenay se présente. Il vient de tomber éperdument amoureux de Berthe, pour la raison insolite qu’elle l’a giflé en public. Il vient demander sa main, et il ne pourrait pas concevoir qu’on la lui refusât.

Comme une envie de spectacle léger et divertissant, avec un bon grain de folie et un brin de poésie, dans un rythme effréné, où les comédiens pourraient lâcher les chevaux et le public se laisserait embarquer dans ce tourbillon burlesque, un rien absurde et un tantinet désuet.

  • Une comédie de : Eugène Labiche
  • Adaptation et mise en scène : Stéphane Dufau
  • Avec : Carla Bonnegarde-Delisle, Victor Campa, Stéphane Dufau, Yves Huet & Klod Pascal
  • Spectacle créé en résidence au cœur du Collège St Exupéry de Condom

«C’est étonnant comme la porcelaine dure peu dans cette maison,
il faudrait la couler en bronze, comme les canons.»

— Le Marquis de Manicamp

Retour en haut