Création BàJ 2019 – en coproduction avec la Ville d’Eauze et Periproduction
La part des anges
En 2019, la ville d’Éauze nous passe un commande particulière. Un spectacle ayant pour thème : « Éauze, capitale de l’Armagnac ». La Boîte à Jouer ayant à de nombreuses reprises évoqué l’Armagnac, le vin (Armagnac, histoires et légendes, Bacchus et autres vents d’anges, Les fioles conférences) mais aussi le territoire (Les Paloumaïres, Un cadavre en trop…) décide de relever le défi. Nous faisons donc appel à un auteur extérieur pour apporter un regard neuf sur le sujet.
L’auteur choisi est Yves Huet, comédien bien connu de notre public pour sa participation à de nombreuses créations de notre compagnie. À la suite d’une première résidence de travail autour d’improvisations et d’une mise en commun des thématiques, axes d’écriture et objectifs souhaités, Yves part travailler de son côté pour nous livrer quelques mois plus tard, un texte magnifique qui deviendra : LA PART DES ANGES
Un seul en scène mêlant théâtre et vidéo, rires et émotions, avec en toile de fond l’armagnac mais également toutes les questions liées à la transmission, à l’héritage.
Vincent Castéran est une star de la chanson française. Un soir de concert, un coup de fil de sa mère va le ramener 50 ans en arrière dans le chai d’Armagnac de sa famille. Le spectacle nous entraîne alors dans une visite du chai des Arrious, étalée sur vingt ans et conduite par Charles Castéran, père de Vincent. Sous prétexte de guider ses visiteurs, Charles nous dresse le portrait de membres de sa famille à travers l’histoire, mêlant les faits aux anecdotes les plus cocasses.
Un spectacle qui nous parle de l’Armagnac, des hommes qui le font, du béret, de la passion et du bonheur inhérent, entre légendes pittoresques et réalité, d’une famille enfermée dans la tradition de la transmission.
- Écriture : Yves Huet
- Mise en scène : Pitto Campa & Victor Campa
- Réalisation vidéo : Victor Campa et Julien Soulard
- Avec : Stéphane Dufau
- Régie générale : Victor Campa
- Une création commandée et financée par la Ville d’Éauze
« Si je monte à Paris, que vous m’amenez voir la Tour Eiffel et que je vous dis qu’elle a été fabriquée par messieurs Latour et Eiffel, vous pourrez me contredire. Je serai chez vous, en terre étrangère… Je n’aurais que le devoir d’écouter… Maintenant si vous venez à Éauze et que je parle du béret, les rôles s’inversent et vous n’avez qu’à suivre mes explications aussi alambiquées que le produit que je vends… »
— Charles Castéran, Extrait de la scène 1
Crédits photos @Basti